Le Boudin blanc

Publié le par PML

Le boundin blanc est un produit intéressant car aucun ne se ressemble.

En premier lieu, évacuons le sujet du "parfum". Il existe de multiples parfums. Les classiques sont: boudin richelieu, à la truffe, aux pruneau, aux morilles, forestier ... C'est plus ou moins goutus et pour les parfums inhabituels, plus ou moins bien vu !! Dans tous les cas, si la base du boudin blanc nature n'est pas parfaite, le parfum n'y changera rien !

La recette: logiquement, beacoup de variantes. La base est quand même proche de: blanc de volaille, oignons, lard gras, pain de mie, creme fraiche et oeufs. Le tout est mis en boyaux et cuit à l'eau 45 minutes environ.

Je pense que c'est typiquement le genre de produit, où les composants de base pris séparément, n'ont pas un grand intéret culinaires, mais qui ensemble, peuvent donner le meilleur (comme le pire). Pour arriver à un boudin blanc digne de ce nom, il faudra passer par de multiples essais.

Pour ma part, comme pour le pain par exemple, j'ai pris le parti de rechercher le meilleur artisan, plutot que d'arriver à des résultats imparfaits moi même.

Qu'est ce qu'un bon boudin blanc ?? Je pense que c'est une affaire de gout et une alchimie entre texture et gout. Il est plus facile de procéder par élimination ... Ce qui nuit à un boudin blanc:
- Une structure interne grumeleuse
- Un boudin trop sec ou trop humide
- Un gout fade ou mal équilibré

Ou le trouve-t-on ? partout !  Mais les bons se trouvent en général chez les charcutiers traiteurs. En plus, 2 choses ne rendent pas la tâche simple: ce n'est pas facile pour l'artisan d'avoir une quanlité constante et un très bon charcutier traiteur peut avoir un boudin blanc moyen (alors que tout ses autres produits sont très bons). Le boudin blanc est un de ces produits qui n'existe que par la transformation.

Comment le cuisine-t-on ? Habituellement blondi au beurre à la poele - le but est de le chauffer et de le roussir pour renforcer le gout. Pour la cuisson, il est déjà cuit ! J'ai vu une recette que je n'ai jamais faite mais qui me parait tentante: rondelles de boudins revenues au beurre servies dans une crème d'oseille.

Quel adresse ?? Ce n'est peut être pas le meilleur mais la qualité y est constante. (adresse déjà donnée) Coesnon - 30, rue Dauphine - 75 006 PARIS

Publié dans Produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article