Fruits exotiques

Publié le par GC

Si litchis, kiwis et mangues sont plus ou moins déchus de leur titre de fruits exotiques depuis quelques années, il reste encore quelques fruits qui vous font détourner l'attention sur l'étal d'un primeur, partagé que vous êtes entre curiosité et défiance.

Aujourd'hui, la curiosité l'a emporté rue Poncelet, et j'ai acheté, sans trop savoir de quels fruits il s'agissait, encore moins à quel prix, quelques spécimens de deux espèces différentes.

Le ramboutan ressemble en particulier à un litchi chevelu (qui est aussi son surnom). La décence interdit ici toute autre comparaison pourtant fort à propos. La chair est un peu plus épaisse que le litchi mais le fruit est similaire (blanc avec un noyau en forme d'amande non comestible). La saveur est assez effacée, nettement moins goûtue que son cousin chauve (surtout celui qui vient de la Réunion, vendu avec ses branches, et qui coûte 5 à 10 fois plus cher que le litchi de base).

Nettement plus intéressant, le mangoustan ne ressemble à rien d'autre. Sous une épaisse et  dure peau violette, se cache un fruit blanc pas plus gros que le litchi, d'une texture moins filandreuse, et qui se décompose en quartiers. La saveur est très fine, douce et acidulée, assez unique. Il devrait très bien s'accomoder en sorbet !

Publié dans Produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article