Le Grand Cerf - Reims

Publié le par PML

Le Grand Cerf - 1 étoile au Guide Michelin 2005
Repas de Midi le dimanche 24 Juillet

En résumé: une trés bonne adresse - à retenir

Situation: Montchenot sur la route reliant Epernay et Reims. Un cadre sympathique avec un jardin dont nous n'avons pas gouté les 'charmes'  pour cause de pluie.

Nous avons choisi le menu dégustation/surprise à 86€ avec 2 coupes de champagne rosé, 1 bouteille de cépage viognier (le cépage du condrieu), chateldon et cafés - le tout pour 269 €

Apéritif: petit feuilleté au fromage et gougère - manifestement faits à la minute, servis chauds - croustillants et agréables

Mise en bouche: Gaspacho avec sa glace à la moutarde ancienne.
L'association est sympathique et rafraissante. La glace, légèrement sucrée, se marie très bien avec l'acidulé de la tomate. C'est simple et efficace.

Premier plat: Homard au melon
Manifestement une des spécialités. C'est du homard émincé servi enrobé de fines lamelles de melon avec en plus une vinaigrette acidulée.
L'association est très bonne. Peut être le melon était il un tout petit peu trop présent, mais c'est plus une affaire de gout. Le contraste Melon/homard/Acidulé est très riche. Les bouchées ne comprenant que homard et melon sont moins agréables, l'acidulé est la touche nécessaire!

Deuxième plat: Langoustines sur un taboulé de choux fleur
Un plat extrèmement bon - le meilleur du repas à mon gout. Les langoustines bien fraiches et parfaitement cuite (je pense une cuisson à la vapeur) - Fondantes mais fermes
Le choux fleur est très discret mais la menthe et la ciboulette se marient très bien avec les langoustines.
Une des meilleures préparation de langoustines que j'ai eu l'occasion de manger.

Troisième plat: Turbot
Pavé de turbot sans arêtes servi avec une 'discrète' purée de pommes fruit
Le turbot est parfaitement cuit et le contraste salé/Sucré est bienvenu. C'est bien fait.

Quatrième plat: Ris de veau sauce aux truffes avec une carotte fondante
Même si le plat est bien réalisé avec un demi ris parfaitement cuit et bien croustillant, la sauce aux truffes n'en n'a que l'apparence mais pas le gout. C'est dommage un jus corsé aurait aussi bien fait l'affaire. C'est dommage que le Chef se sente obligé de mettre de la truffe !

Plateau de fromage: riche et les fromages sont bien affinés

Mignardises: 5 - bien faites mais sans rien d'exceptionnel

Dessert: Macaron aux framboises
Grande déception en comparaison avec le reste ! Le macaron est trop gros avec très peu de gout même s'il est tout rose. C'est servi avec une mousse de cassis qui, elle, est agréable mais ne rattrappe pas le reste.

Globalement, c'est une cuisine sérieuse et très bien réalisée. Le chef a manifestement une attirance pour les mélanges salé/sucré et ils sont à mon sens bien équilibrés. On peut regretter son abscence en salle et son manque de réussite sur le dessert dégusté. Le service est agréable, le sommelier est convivial sans en faire trop.

Un restaurant qui vaut largement son étoile et touche du doigt la seconde si le reste des plats est à l'image de ceux que nous avons dégustés.

 

Publicité

Publié dans Adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article